Skip to content

Litiges avec la compagnie aérienne Ryanair (retard important, annulation, surbooking)

01/10/2025

Protocole en vigueur

Dans le cadre d’une démarche engagée par l’association soutenant les réclamations des passagers qui ne parviennent pas à obtenir le versement des indemnités prévues par la législation communautaire en cas de retard, d’annulation et/ou de surbooking de vols au départ et/ou à l’arrivée de territoires de l’Union européenne, l’UFC-Que Choisir et Ryanair sont parvenues à un accord.

Consécutivement aux engagements pris par la compagnie, de nombreux consommateurs ont été indemnisés conformément au règlement communautaire 261/2004.

Par ailleurs, pour prévenir, pour l’avenir, les difficultés rencontrées tant par le transporteur aérien que par les passagers, l’UFC-Que Choisir et Ryanair sont convenues de la mise en place d’un canal spécifique et simplifié de traitement des futures réclamations qui seront présentées par l’intermédiaire de l’association pour le compte des passagers.

L’UFC-Que Choisir et Ryanair se félicitent de cet accord qui participe d’une meilleure effectivité des droits des passagers.

Vol annulé, retard important ou surbooking de la compagnie Ryanair : testez votre éligibilité

L’UFC-Que Choisir vous propose de présenter auprès de Ryanair, sous réserve d’éligibilité, votre demande d’indemnisation amiable. Pour cela, nous vous proposons de répondre au questionnaire ci-dessous, qui vous permettra de savoir si vous êtes concerné. Il est nécessaire de répondre à toutes les questions.

· Vous avez réservé depuis le 1er janvier 2020 un vol avec le transporteur aérien Ryanair dont le départ ou l’arrivée se situait sur le territoire français.

· Vous avez subi un refus d’embarquement (surbooking), une annulation ou un retard important (plus de 3 heures) tels que définis par la réglementation européenne, la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne et la jurisprudence française.

· Vous n’avez pas été indemnisé par la compagnie ou partiellement (indemnité forfaitaire, frais). Attention, le remboursement du prix du billet n’est pas concerné.

Quelques informations importantes

Si votre dossier est éligible, vous recevrez une information par courriel indiquant que votre demande a été transmise à la compagnie Ryanair.

Si votre dossier s’avère inéligible, nous vous indiquerons le motif d’inéligibilité. Par exemple, c’est le cas si :

· votre réclamation ne concerne pas la compagnie Ryanair ;

· ni le départ ni l’arrivée de votre vol ne se situent sur le territoire français ;

· votre litige est trop ancien (antérieur au 1er janvier 2020) ;

· votre demande concerne le remboursement du billet ;

· votre réclamation concerne un motif qui la rend inéligible (retard de moins de 3 heures, perte ou avarie de bagage, etc.) ;

· vous avez déjà bénéficié de l’indemnisation prévue par la réglementation (indemnité forfaitaire et frais exposés dans la limite du dommage prévisible(1) au sens de la loi).

(1) Le préjudice réparable se limite au préjudice prévisible pour la compagnie aérienne (le retard du vol qui empêche le passager de prendre son TGV n’est pas considéré comme un préjudice prévisible, par exemple).

À lire aussi :

Vol annulé, retard important ou surbooking de la compagnie Ryanair : déposez votre réclamation auprès de l’UFC-Que Choisir

© AdobeStock

Partager