- Interpeller le professionnel

Sncf-connect.com (SNCF Connect, SAS)

J’ai acheté en juin 2026 un billet de train SNCF aller retour Paris-Perpignan pour aout 2026 sur SNCF Connect à partir de Rome en Italie. J’ai souhaité modifier mon retour. Je me suis rendue à l’agence SNCF de la Gare de l’Est à Paris le 23 juillet 2026. L’agent à l’accueil a modifié mon retour prévu initialement le 22 août 2026, pour le 18 août 2026. Il a noté une différence de prix de 70 euros à mon avantage et m’a remis un bon de caisse. J’ai été surprise de ne pouvoir me faire rembourser sur place. Il m’a été recommandé par la responsable de l’agence d’adresser un courrier avec l’ensemble des documents et un RIB à votre agence afin d'obtenir la transformation du bon d'achat en remboursement par virement bancaire. J'ai donc adressé à deux reprises un courrier simple (non recommandé) à l'adresse indiquée, les 23 juillet et 1er octobre 2026, afin de réclamer un remboursement plutôt qu'un bon d'achat, en y joignant une copie des billets et du bon d'achat ainsi que de mon RIB. Ces deux courriers sont restés sans réponse. Je souhaite obtenir ce remboursement par virement plutot que par bon d'achat. (voir plus)
A la réservation, il est écrit "Echangeable sous frais jusqu'à 1h avant la date de départ". Au moment de changer, je découvre qu'il y a 25€ de frais quand je change pour un billet TGV inoui. A aucun moment cette exception n'est mentionnée dans les conditions tarifaires au moment de l'achat. J'ai contacté le service clients de SNCF qui me répond : "cela ne signifie pas qu'il est possible de transformer ce billet en billet TGV Inoui ou auprès d'un autre transporteur. Les conditions d'après-vente sont liées au transporteur et au tarif du billet initial." Je trouve que cette réponse manque de transparence : quand je prends un billet sur SNCF Connect, peu m'importe de savoir par qui je vais être transportée. Pour moi c'est un billet de train, qui m'amène d'un point à un autre. Et quand il est écrit "échangeable sans frais", je le comprends comme : "échangeable sans frais sur la plateforme SNCF Connect". Ce que j'attends de la SNCF : - un remboursement des 25 euros de frais d'échange : se conformer à "échangeable sans frais jusqu'à 1h avant le départ" - changer la formulation des conditions tarifaires pour plus de transparence. (voir plus)
Nous devions aujoud'hui voyager sur le ouigo 7875 départ Paris gare de Lyon à 11H46 pour Montpellier. Pour rejoindre la gare de Lyon nous sommes tributaires de la ligne RER D (branche Melun Paris)qui fait la liaison Yerres- Paris en 26 min. Malheurement , à notre arrivée en gare de yerres à 10h35, 2 rames étaient supprimées en direction de Paris , la prochaine annoncée à 11H10. Raison selon l'agent d'accueil à la gare : problème sur un train de marchandises. Il nous restait 5 mn pour arriver au Ouigo une fois en gare de Lyon. difficile de courir avec des bagages (dont un pour lequel nous avions payé un supplement de 5€..) Nous avons loupé notre train (et les 2 TER que nous devions prendre ensuite en correspondance) Je precise que nous avions souscrit à l"assurance proposée pour ce type de voyage. Num :VSCFRA 104814582. Le mail adressé à SNCF connect a reçu la réponse suivante: Désolé, c'est indépendant de votre volonté mais on ne peut pas vous rembourser.... A quoi cela sert- il de prendre l'assurance si c'est pour ce résultat? Les billets de TER sont également perdus car liés au tgv OUigGO. Je trouve ce procédé [*modéré],proche du [*modéré]. C'est INADMISSIBLE et consternant ! (voir plus)
Le 19 décembre 2024, je devais voyager avec mon épouse et notre bébé de quatre mois à bord du TGV INOUI n°6180 au départ des Arcs–Draguignan à 18 h 10 à destination de Paris. Avant le départ, un retard de 15 minutes a été annoncé, ce qui reportait le départ à 18 h 25. Compte tenu de la température extérieure et de la présence de notre bébé âgé de quatre mois, nous avons attendu à l’intérieur de la gare. Or, vers 18 h 15, le retard annoncé a brusquement été ramené de 15 à 5 minutes, conduisant à un départ quasiment immédiat. Nous n’avons matériellement pas eu le temps de regagner le train et l’avons manqué. L’application SNCF Connect n’avait par ailleurs pas répercuté correctement cette réduction soudaine du retard. J’ai pu procéder à l’annulation de nos billets à 18 h 20, alors que le train était déjà parti. Sur un prix initial de 111 €, seuls 9 € ont été remboursés, soit une perte de 102 € sur le billet initial. Nous avons dû trouver en urgence une solution pour rejoindre Paris avec notre bébé. J’ai acheté le soir même de nouveaux billets Les Arcs–Draguignan–Marseille pour 53,60 €, puis Marseille–Paris pour le lendemain matin pour 107 €. Nous avons également dû passer la nuit du 19 au 20 décembre à l’Ibis Marseille Gare Saint-Charles, pour un coût de 108,82 €. Enfin, nous avions déjà réservé pour cette même nuit un hébergement non remboursable au Timhotel Paris Gare de Lyon, d’un montant de 141,30 €, dont nous n’avons évidemment pas pu bénéficier puisque nous étions bloqués à Marseille. Le préjudice financier directement documenté est donc de : 102 € correspondant à la partie non remboursée du billet initial ; 53,60 € pour les nouveaux billets Les Arcs–Marseille ; 107 € pour les nouveaux billets Marseille–Paris ; 108,82 € pour la nuit d’hôtel rendue nécessaire à Marseille ; 141,30 € pour la nuit d’hôtel parisienne prépayée et perdue. Le préjudice financier total s’élève ainsi à 512,72 €. J’ai adressé dès janvier 2025 une réclamation écrite à SNCF Voyageurs en expliquant précisément les circonstances et en transmettant les justificatifs. J’ai ensuite poursuivi les démarches auprès du service client, puis saisi la Médiatrice SNCF Voyageurs. Malgré ces démarches et un signalement ultérieur sur SignalConso, le litige n’a pas été résolu. Je considère que ces dépenses résultent directement de l’information voyageurs contradictoire communiquée le 19 décembre 2024 : après avoir annoncé un retard de 15 minutes, SNCF l’a réduit brutalement à 5 minutes quelques minutes avant le départ, ne nous laissant pas un délai raisonnable pour regagner le train alors que nous attendions à l’intérieur de la gare avec un nourrisson. Je demande donc à SNCF Voyageurs de réexaminer ce dossier et de m’indemniser à hauteur de 512,72 €, correspondant aux dépenses et pertes directement occasionnées par cet incident.(voir plus)
Lors d'un déplacement entre Sainte-Pazanne et Nantes le 16 juin dernier, j'ai acheté un billet sur SNCF Connect que je croyais être un billet TER. Lors du contrôle la préposée m'a indiqué que j'avais acheté un billet d'autocar et m'a verbalisé 100€. Je ne comprends pas la raison de cette verbalisation : billet autocar ou TER, estampillé ALEOP, le prix est le même : 4,50€ (je possède une carte Mezzo -26) et je me suis acquittée du prix. Mon billet (en pj) n'indique pas s'il s'agit d'un billet autocar ou TER, pas plus que le justificatif. Il m'était donc impossible de me rendre compte de ma méprise. J'ai contacté les services ALEOP, transports des Pays de Loire, qui m'ont renvoyé vers SNCF. J'ai déposé une réclamation auprès du service recouvrement le 29/07 qui ont accusé réception de ma demande, sans toutefois y répondre. Mon déplacement avait pour but un rdv pour un job d'été, cette contravention de 100€ est un lourd tribu dans mon budget d'étudiante. M'étant acquittée du prix du transport, je trouve cette contravention excessive et injustifiée. Je souhaite obtenir une annulation de celle-ci. (voir plus)
Le 17 juillet voyage aller Valence ville 26 saint marcellin 38 - 10:16h - 2 personnes et retour 17 juillet saint Marcellin - valence ville 18:05h trains supprimés. Pas seulement liaison supprimée entre ces deux gares- réponse sncf - train annulé et/ou supprimé pas de remboursement ou compensation -pas seulement c’est la liaison qui a été supprimée pas de remboursement TER - de qui se moque t’on ? Pour moi [*modéré] - ce n’est tant. pour le prix 10e aller et 14.40 retour mais c’est pour le principe - je ne devais pas être la seule à prendre ces train -réservation faite par internet donc la gare de Valence ne prend pas en compte la demande(voir plus)
Voyages nimes antibes annulés à 2 reprises lors des incendies le 8 juillet 2026. Remboursement impossible sur site qui ne prend pas en considération toutes les parties du voyage. Lettre recommandée envoyée au service client le 16 juillet. Reçue par le service le 20 juillet. Aucune réponse depuis . Plus de 100€ perdus. (voir plus)
le train TGV inoui n°7165 du 10 juin 2026, d'une valeur de 29.50€ a été annulé pour cause de mouvement social SNCF. J'ai reçu un bon d'achat REPUGDIMH de 14.75€. Je souhaite le remboursement intégral . Le 21 juillet j'ai envoyé un mail à svcservicereclamation@sncf.fr avec :mon billet sncf, mail et sms m'informant de l'annulation du train, et mon RIB. Je suis sans réponse à ce jour. (voir plus)
Je pris un train Bordeaux Lille le 24/07 avec une escale à Paris. A Paris je devais récupérer ma fille de 6ans pour rentrer à Lille. Mon TGV Bordeaux Paris 8508 (réf YMA5LXa eu environ 30’ de retard. Impossible d avoir mon train Paris Lille (avec le changement à Montparnasse). Mon billet a été changé jusque la RAS. Néanmoins le contrôleur du tgv m a dit de changer le billet de ma fille (+17€ de frais + 3€ pour différence de prix pour un billet initial à 17€) et de mander le remboursement des frais suite au retard. Après 5 interlocuteurs différents le dernier me dit que ce n est pas de leur responsabilité. Je demande simplement le remboursement des frais de modification car ma fille ne pouvait pas prendre le train seule suite au retard de la sncf(voir plus)
Le 25/04/2026, j'ai voulu acheter un billet de train sur la plateforme SNCF Connect. J'ai réglé 51 euros en chèques vacances électronique. Le montant a été débité de mon compte chèques vacances (ANCV Connect). SNCF Connect a envoyé un message d'erreur et n'a pas délivré le billet. Contacté, ANCV Connect n'a pas voulu recréditer, affirmant que les 51 euros ont bien été débités par SNCF Connect. Contacté puis relancé, SNCF Connect me retourne sans cesse des prétextes pour s'exonérer de responsabilité ("prouvez-nous qu'ANCV ne vous a pas recrédité", "c'est la SNCF, pas nous, qui gère les transactions financières"...). Au bout de 3 semaines, je ne vois aucun signe de prise en charge sérieuse de la question par SNCF Connect. J'attends de SNCF Connect le remboursement immédiat des 51 euros avec intérêts.(voir plus)