UFC-Que Choisir devient Que Choisir Ensemble

janvier 27, 2026

UFC-Que Choisir devient Que Choisir Ensemble

Notre présidente, Marie-Amandine Stévenin 

Nouvelle ère

L’année 2026 sera très riche ! Un nouveau projet de gouvernance, ouvert sur l’extérieur, mais aussi un nouveau nom.

Comme annoncé dans notre magazine (mensuel janvier 2026), au printemps, l’UFC-Que Choisir annoncera publiquement son changement de nom : Que Choisir Ensemble. Il nous ressemble et nous rassemble, autour de notre combat pour une consommation responsable. Il traduit la diversité de notre mouvement : 130 associations locales regroupant des milliers d’adhérents et de bénévoles, une fédération nationale, des magazines, un site web et des newsletters qui s’adressent à des centaines de milliers d’abonnés. Ensemble, nous agissons pour informer, défendre et représenter le consommateur. Mais cette évolution parle aussi de vous. Il s’agit de vous rendre le pouvoir dont vous êtes parfois privés. Parce que nous agissons ensemble pour améliorer la situation de tous contre les banques, les constructeurs automobiles ou les mauvais acteurs de la rénovation énergétique, mais aussi auprès des décideurs, afin de supprimer les substances indésirables des produits du quotidien, garantir des prix justes ou encore améliorer l’accès aux soins. Enfin, ce nouveau nom évoque l’avenir : parce que nos choix d’aujourd’hui auront un impact demain, nous voulons aussi promouvoir une consommation respectueuse des grands enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux du XXIe siècle.

L’UFC-Que Choisir déploiera sa nouvelle identité, Que Choisir Ensemble, au printemps.

Nous sommes actuellement dans une phase de transition pendant laquelle le nom et le logo UFC-Que Choisir resteront utilisés dans nos communications, nos médias, etc.

Concernant la plateforme Que Choisir Réclamations, celle-ci a été conçue avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre d’un projet Cicle X initié depuis de nombreux mois. Le nom UFC-Que Choisir et l’ancien logo continueront d’y figurer notamment dans les notifications jusqu’en décembre 2026.

Partager