Secteur d'activité
Choisir
Statut de la réclamation
Choisir
Trier
Choisir
22-10-2026 heure: 12:02Publique
En cours
De
avatar-urlI.J.
Restitution de mon dépôt de garantieSuite à la fin de bail pour ma location le 31-07-26 et à l'état des lieux impeccablel'agence a retenu 20% pour les charges eventuelles Alors que tous les mois de présence il y a eu 100€ de pris pour les charges De plus nous sommes restés 6 mois et n'avons jamais mis de chauffage Ces 20% sont pris au regard de l'article 22 de la loi du 06 juillet 1989 alors qu'en aucun cas ce plafond de 20% ne constitue une retenue forfaitaire automatique Suite à appel de Que choisir j'ai adressé une réclamation en AR à l'agence puis une demande d 'intervention en AR à la DDETS CADAM de NICE sans résultat à ce jour
22-10-2026 heure: 11:50Publique
En cours
De
avatar-urlK.M.
réclamation non remboursement spectacle annuléj'ai payé 2 places de spectacle "tout va très bien"organisé par L ET CO PRODUCTION pour le 13 juin 2026. Cet événement a été annulé et je n'ai jamais été remboursé malgré mes nombreuses relances.
21-10-2026 heure: 23:17Publique
En cours
De
avatar-urlA.K.
Mise en demeure sans réponseBonjour, Je sollicite l’intervention de Que Choisir auprès de Snap B.V., société responsable de Snapchat en Europe, au sujet d’une mise en demeure précontentieuse de 21 pages adressée à cette entreprise et restée sans réponse écrite malgré sa livraison confirmée. Le mercredi 7 octobre 2026, j’ai expédié depuis la France une lettre recommandée internationale à Snap B.V., Keizersgracht 165, 1016 DP Amsterdam, Pays-Bas. Cette mise en demeure était destinée au service juridique, à l’équipe Trust & Safety et aux autres services internes compétents. Le service postal néerlandais PostNL a confirmé la distribution du courrier le vendredi 16 octobre 2026 à 11 h 46. Le numéro de suivi postal ne figure volontairement pas dans cette réclamation publique : il sera communiqué dans le justificatif PostNL joint au dossier. Cette mise en demeure concerne une situation grave de piratage informatique. Une tierce personne a pris le contrôle de mon compte Snapchat sans mon autorisation et l’a utilisé pour diffuser des contenus sexuellement explicites. Ces agissements, dont je possède des preuves et des messages dans lesquels l’auteur reconnaît le piratage, ont entraîné le blocage définitif de mon compte et porté atteinte à mon image. J’ai contesté le blocage par la procédure officielle d’appel. Snapchat a accepté mon appel et m’a adressé un message confirmant que le compte avait été restauré. Pourtant, cette décision favorable n’a pas été exécutée : l’accès demeure bloqué et la restriction d’appareil SS06 reste active. Ma mise en demeure demande précisément que ces deux problèmes soient résolus. Au mercredi 21 octobre 2026, malgré la livraison postale confirmée, Snap B.V. ne m’a toujours communiqué aucune réponse écrite attestant de l’enregistrement de cette mise en demeure, de sa transmission effective au service juridique et à Trust & Safety, ni de son examen. J’ai aussi entrepris des démarches auprès de l’assistance officielle Snapchat ; un ticket de suivi a été ouvert, dont je peux fournir la référence et les échanges à l’appui de ma demande. Je demande à Que Choisir d’interpeller directement Snap B.V. et de lui demander une réponse écrite concernant la réception et l’enregistrement du courrier, sa transmission aux équipes compétentes, son examen et les mesures prises pour appliquer la décision d’appel favorable. Je demande la restauration effective de l’accès au compte concerné et la levée complète de la restriction SS06. Pour préserver mes données dans cette réclamation destinée à être publique, je ne publie ici ni mon numéro de suivi postal, ni mon nom d’utilisateur Snapchat, ni mes prénom et nom, ni mon adresse électronique. Les prénom et nom enregistrés dans mon profil Que Choisir sont bien mes véritables prénom et nom. Je demande à Que Choisir de les communiquer à Snap B.V. pour le traitement de mon dossier, sans les reproduire dans le texte public de ma réclamation. Je peux fournir, en pièces justificatives, la preuve de dépôt, la confirmation de distribution PostNL, la copie de la mise en demeure de 21 pages, le message de Snapchat annonçant la restauration du compte, les captures du blocage et du SS06, ainsi que les échanges avec l’assistance. Je sollicite une intervention écrite concrète auprès de Snap B.V., car mes démarches directes n’ont toujours pas permis d’obtenir le traitement effectif de cette mise en demeure et l’application de la décision favorable déjà annoncée. Je vous transmets également en pièces jointes les preuves du piratage de mon compte Snapchat, afin que vous puissiez examiner les agissements du pirate et transmettre ces éléments à Snap B.V. Je joins aussi, sous forme de PDF, le texte intégral de la mise en demeure que j’ai rédigée et envoyée à Snap B.V. Ce document est en néerlandais, car il était destiné à cette société située aux Pays-Bas. Je souhaite vraiment que Que Choisir contacte directement Snap B.V. afin d’obtenir une réponse concrète à ma situation. Le pirate a utilisé mon compte Snapchat sans mon autorisation pour publier des contenus sexuellement explicites, portant gravement atteinte à mon image et à ma réputation. Ses agissements ont conduit au blocage définitif de mon compte, malgré une décision d’appel favorable de Snapchat qui n’a toujours pas été appliquée. J’ai donc adressé une mise en demeure à Snap B.V. par lettre recommandée, dont la livraison a été confirmée le vendredi 16 octobre 2026. Depuis ce vendredi, je contacte également Snap B.V. par son adresse e-mail dsa-enquiries@snapchat.com, mais je n’ai reçu aucune réponse. Je leur demande pourtant simplement de me confirmer par écrit qu’ils ont bien reçu et enregistré ma lettre recommandée, qu’elle a été transmise au service juridique, à l’équipe Trust & Safety ainsi qu’aux autres services internes compétents, et qu’elle fait réellement l’objet d’un examen. Malgré mes démarches répétées, je n’ai obtenu aucune confirmation. Je vous demande sincèrement d’intervenir directement auprès de Snap B.V. pour obtenir une réponse écrite, faire examiner ma mise en demeure et les preuves des agissements du pirate, et permettre enfin la restauration effective de mon compte Snapchat ainsi que la levée complète de la restriction SS06. Je vous remercie de l’attention portée à ma réclamation.
21-10-2026 heure: 21:30Publique
En cours
remboursement vol annuléLe 23 septembre 2026, La compagnie m’a notifié l’annulation du vol aller Bordeaux Venise prévu le 11 Octobre retour le 18 octobre Mon voyage a été réglé en crédit Volotea résultant d'un autre vol annulé . J'ai demandé un remboursement en virement sur mon compte en banque . Or Volotea m'a remboursé en nouveau crédit malgré mon refus et ne répond a aucune de mes mises en demeure
21-10-2026 heure: 20:55Publique
En cours
Remboursement suite annulation de commandeBonjour, Je vous recontacte de nouveau sur le même sujet après mes 2 dernières réclamations 2026/10/16/SP4278 et 2026/10/08/SP4140. Suite à votre retour le : /////////////////////////////// 19-10-2026 heure: 15:38 De Ubaldi.com (Ubaldi (Centrale d'achat Ubaldi, SAS) Bonjour Monsieur [* modéré] , Nous vous confirmons avoir bien pris en compte votre demande d’annulation de commande. Nous tenons tout d’abord à vous présenter nos sincères excuses pour le retard rencontré dans le traitement de votre commande ainsi que pour les désagréments occasionnés par cette attente prolongée. Nous comprenons parfaitement votre décision d’annuler votre commande et regrettons de ne pas avoir pu répondre à vos attentes dans les délais initialement annoncés. Nous allons donc procéder à l’annulation de votre commande ainsi qu’au remboursement des sommes versées. Celui-ci sera pris en charge par notre service comptabilité et effectué dans les meilleurs délais. Nous vous renouvelons nos excuses pour cette situation et restons à votre disposition pour toute information complémentaire. Cordialement, L'équipe UBALDI.com //////////////////////////// Je vois que la commande a bien changé de statut 'ANNULEE' depuis le 19/10. Pouvez-vous me dire sous combien de temps, le remboursement sera effectué sur mon compte ? Cordialement
21-10-2026 heure: 18:36Publique
En cours
De
avatar-urlS.D.
canapé défectueuxBonjour, J'ai acheté un lot de canapé en date du 14/01/2025.Le pied du canapé s'est cassé au mois de Février 2026 après plusieurs relances on m'a demandé de régler une facture de 50€ que j'ai refusée car le canapé est toujours sous garantie. J'ai fais appelle a la DDPP 93 qui a fait un rapport sur le magasin à ce jours malgré plusieurs recommander appelle téléphonique ma demande de réparation a toujours pas été prise en compte j'ai demandé une rupture du contrat de vente car a ce jours le canapé est cassé de plus en plus la banquette a pas tenue et malgré mes démarche auprès du conciliateur de justice afin de trouver un arrangement à l'amiable cela n'a toujours pas été prise en compte je demande donc à ce jour auprès du professionnel un remboursement total de ma facture de 1 100€ et que vous récupérer l'intégralité de vos canapés
21-10-2026 heure: 17:59Publique
En cours
colis pas retiré et pas rembourséUn meuble à chaussures commandé sur Amazon s'est comme volatilisé et Amazon refuse de me rembourser.  Tout débute le dix septembre, le livreur Chronopost  explique que le destinataire (notre fille) était absente à son domicile , ce qui n'était pas le cas. (mais c'est courant à Biarritz où il est difficile de se garer). Nous recevons un mail pour nous informer que le colis sera disponible dans un point de proximité qui nous sera communiqué ultérieurement. Le onze septembre il est mis à disposition à la poste de Biarritz. Notre fille se présente à la poste le quinze septembre, le colis est introuvable. Je me présente à mon tour à la poste le dix-huit septembre, on m'affirme qu'il n'y a aucune preuve de retrait, on prends mes coordonnées pour me tenir informée des recherches menées. Je contacte Chronopost qui m'envoie une preuve de retrait avec une signature qui n'est ni celle de ma fille ni la mienne, un retrait effectué le onze septembre en fin de journée. La poste ne m'ayant pas recontactée , je m'y présente une troisième fois pour rien, ce colis n'a été ni enregistré, ni retiré. Après de multiples échanges avec Amazon, la réponse tombe : Chronopost a fourni une preuve de retrait signée et affirme qu'une pièce d'identité a été présentée, je me demande comment Chronopost a obtenu cette preuve de retrait qui est introuvable à la poste !  Mais le résultat est sans appel :  dossier clôturé sans remboursement..je demande le remboursement de ce colis.
21-10-2026 heure: 15:42Publique
En cours
Litige vente Leboncoin J'ai vendu deux injecteurs au prix de 300 € sur leboncoin j'ai envoyé le colis à l'acheteur et ce dernier a renvoyé le colis car il n'était pas satisfait de l'achat or au moment de la réception du colis je constate que les injecteurs ne sont pas ceux que j'avais envoyés car ceux envoyés étaient numérotés un et deux avec un stylo indélébile blanc afin de pouvoir les reconnaître . J'en ai donc informé leboncoin qui m'indique ne pas pouvoir entamer de litige avec l'acheteur car il a été remboursé et que le retour est clos alors même que je n'ai pas pu vérifier le contenu du colis et l'accepter ou le refuser.J'ai donc demandé ce qu'il fallait faire pour pouvoir entamer un litige avec l'acheteur et leboncoin m'a conseillé de porter plainte je suis donc allé en gendarmerie mais les gendarmes m'ont indiqué ne pas pouvoir prendre de plainte pour ce genre de litige et qu'il fallait tout simplement que je le règle avec la plateforme leboncoin mais eux ne veulent rien entendre voici les conversations en capture d'écran que j'ai pu avoir avec eux.Ils m'ont même demandé de fournir des photos avant envoi et après on voit au moment de la réception du colis chose que j'ai faite et que je l'aurais transmis mais en vain. Malgré tous mes messages et mes demandes d'ouverture de litige leboncoin ne fait absolument rien qu'en est-il de la protection du vendeur ? Leboncoin protège donc des personnes malhonnêtes et des arnaqueurs ! L'acheteur a le droit d'accepter ou de refuser le colis mais moi vendeur lorsque je reçois le colis en retour je ne peux pas refuser le colis alors même que ce ne sont pas mes injecteurs je suis donc perdant d'une somme de 300 € ainsi que de deux injecteurs... Mais où est la justice...
21-10-2026 heure: 15:00Publique
En cours
Garantie refusée au bout de 3 mois !J'ai acheté sur Fnac.com une brosse à dents électrique Philips au prix de 89.99 €, reçue le 03/07/2026. Or au bout de 3 mois d'utilisation, le bouton de l'interrupteur de l'appareil s'est détaché et est tombé dans le lavabo. J'ai contacté le SAV FNAC qui prétend que ce problème n'est pas couvert par la garantie, et que je dois rapporter l'article en magasin (à 30 km de chez moi, soit 60 km AR, c'est écologique ! ) pour obtenir un devis de réparation !!! Donc il aurait fallu utiliser la brosse sans appuyer sur le bouton ? Sur un matériel de marque à ce prix, cette réponse n'est pas acceptable. Merci de m'indiquer comment obtenir la prise en charge de la réparation ou de l'échange.
21-10-2026 heure: 14:52Publique
En cours
Blocage définitif injustifié de mon compte LBCJe souhaite signaler le blocage définitif de mon compte leboncoin, intervenu le 21 octobre 2026, dans des circonstances que je considère particulièrement injustifiées et disproportionnées. Je suis utilisateur fidèle de leboncoin depuis 2015, soit plus de 11 années d'utilisation régulière. Au cours de cette période, j'ai réalisé plusieurs milliers d'achats et de ventes entre particuliers, et mon compte totalise 1 133 avis positifs. Cette réputation s'est construite au fil des années grâce à des transactions sérieuses et à la confiance de nombreux utilisateurs. Le 21 octobre 2026, j'ai découvert que mon compte avait été bloqué, sans avertissement préalable à ma connaissance. Les explications successivement communiquées par leboncoin ont été particulièrement déroutantes : - Dans un premier courriel, leboncoin évoquait un non-respect des règles de référencement et de classement des annonces, sans autre précision. - Lors de mes tentatives de connexion, l'application indiquait que mon compte avait été bloqué en raison d'une « activité inhabituelle », afin de prévenir une éventuelle utilisation frauduleuse. - Après une première contestation auprès du service client, il m'a finalement été répondu qu'une activité d'envoi de messages répétitifs ou non sollicités avait été détectée, entraînant la désactivation définitive de mon compte. Le service client a conclu sa réponse par une affirmation catégorique : « Aucune réactivation n'est possible. » À ce jour, je ne sais toujours pas précisément ce qui m'est reproché. Malgré mes demandes, leboncoin ne m'a communiqué aucun exemple des messages concernés, aucune date des faits prétendument commis, aucun nombre de messages incriminés, ni aucune justification individualisée permettant de comprendre pourquoi une exclusion définitive serait nécessaire. En essayant d'identifier moi-même l'origine du problème, je me suis souvenu avoir contacté trois utilisateurs possédant des véhicules BMW le 20 octobre 2026, simplement pour obtenir des renseignements et des conseils mécaniques concernant mon propre véhicule. Ces trois messages étaient ponctuels, envoyés à titre personnel, sans aucune intention commerciale, publicitaire ou de démarchage. Je tiens toutefois à préciser qu'il ne s'agit que d'une hypothèse : leboncoin ne m'a jamais confirmé que ces trois échanges étaient à l'origine du blocage. Je suis donc dans l'incapacité de connaître avec certitude les comportements qui me sont reprochés. Je comprends parfaitement que leboncoin doive lutter contre les abus, les messages indésirables et les comportements frauduleux. Je ne conteste aucunement la nécessité de faire respecter les conditions d'utilisation de la plateforme. En revanche, je trouve particulièrement disproportionné de désactiver définitivement un compte après plus de 11 années d'ancienneté, plusieurs milliers de transactions et 1 133 avis positifs, sans fournir d'explications précises ni proposer de mesure intermédiaire, comme un avertissement ou une suspension temporaire. Cette décision me prive brutalement d'un compte utilisé quotidiennement, de mon historique de transactions et surtout de la réputation construite pendant toutes ces années. Face à l'absence de solution proposée par le service client, j'ai été contraint d'entreprendre plusieurs démarches : - Plusieurs réclamations auprès du service client de leboncoin, notamment la demande n° 41839717. - Un signalement auprès de SignalConso, plateforme officielle de la DGCCRF. - Une saisine d'ADROIT, organisme indépendant de règlement extrajudiciaire des litiges au titre du Digital Services Act (DSA). - Une démarche auprès d'ADR Center, autre organisme spécialisé dans les litiges concernant les plateformes numériques. - Des prises de contact directes avec des responsables de leboncoin afin de solliciter un réexamen humain de mon dossier. Ces nombreuses démarches témoignent de ma volonté de trouver une solution amiable et de l'importance de ce compte à mes yeux. J'ai également pris connaissance de l'article publié par UFC-Que Choisir le 22 juin 2026, intitulé « Leboncoin a le blocage facile », relatant plusieurs situations de blocages contestés, parfois levés après intervention. J'ai été particulièrement interpellé par les similitudes entre les difficultés rapportées et ma propre expérience. Je sollicite donc l'aide d'UFC-Que Choisir afin d'obtenir : 1. Une explication précise et documentée des faits que leboncoin me reproche réellement. 2. Un réexamen humain, sérieux et individualisé de mon dossier. 3. Une réévaluation du caractère nécessaire et proportionné de cette exclusion définitive. 4. La réactivation complète de mon compte leboncoin, avec conservation de mon ancienneté, de mon historique et de mes 1 133 avis positifs. Si un comportement inapproprié devait effectivement être démontré, je suis naturellement disposé à en prendre connaissance, à adapter mes pratiques et à respecter toute recommandation raisonnable afin de poursuivre mon utilisation de la plateforme. Je ne sollicite aucune compensation financière. Mon seul souhait est de récupérer mon compte personnel et de continuer à utiliser leboncoin comme je le fais depuis 2015. Après plus de 11 années de fidélité, j'espère sincèrement qu'une solution raisonnable pourra être trouvée. Je remercie UFC-Que Choisir pour l'attention portée à ma situation et pour toute intervention susceptible de favoriser un réexamen de cette décision. A.F